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Formations Web 2.0

Le Web 2.0 permet à tout Internaute de devenir acteur sur Internet.

L’utilisation du Web 2.0 : une nouvelle compétence indispensable

De nouveaux outils indispensables
De nouveaux outils indispensables Internet et les outils du Web 2.0 deviennent aujourd'hui indispensables au travail comme dans la vie de tous les jours, aussi indispensables que l'utilisation d'un ordinateur, de l'e-mail, des outils Bureautique ou d'un téléphone portable.
De nouvelles compétences
De nouvelles compétences L'utilisation efficace de ces nouveaux outils nécessite de réelles - et nouvelles - compétences et un apprentissage, que l'on considère souvent, à tort, comme acquis. Qui n'a pas par exemple un jour perdu une heure en effectuant sur Internet une recherche, finalement infructueuse ?
Un monde d’opportunités
Pour les entreprises, le Web 2.0 regorge d'opportunités, en interne comme externe, mais qu'elles ignorent trop souvent : communication, travail collaboratif et innovation, veille, prospection... Et la connaissance et l'utilisation du Web 2.0 sont aussi indispensables pour maîtriser certains risques, notamment en termes d'image de l'entreprise ou de ses dirigeants (e-réputation) et de sécurité de l'information.

Maîtriser le Web 2.0 : en quoi cela consiste-t-il ?

Le socle des compétences Web 2.0

Même si les objectifs pédagogiques d’une formation sont à définir en fonction de la politique de formation de l’entreprise et des besoins de ses salariés, voici ce que contient le socle des compétences Web 2.0 :

  • rechercher efficacement sur Internet, la base de la bonne utilisation du Web 2.0 : les outils de recherche (meta-moteurs, portails et annuaires, etc.), les bonnes pratiques et trucs et astuces (moteurs de recherche personnalisés…) ;
  • bien gérer et organiser ses ressources numériques (liens et documents) : outils de  gestion des favoris ou marque-pages, étiquettes et mots-clés, etc.;
  • créer et automatiser sa veille sur Internet : la syndication de contenu et les flux RSS 2.0, les outils de veille ;
  • maîtriser son identité numérique et son e-réputation : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche de personnes.

Socle que l’on peut compléter par de nombreuses compétences plus spécifiques, qui ne concerneront que  quelques collaborateurs, ou certains salariés à titre plus personnel.

  • créer et gérer un journal numérique, en ligne (curation) ;
  • créer un blog ;

Pour quels objectifs pour l’entreprise et les salariés ?

Pour l’entreprise, les objectifs peuvent être très divers, tant internes qu’externes, selon sa stratégie et les besoins :

  • travail collaboratif ;
  • efficacité professionnelle des  salariés (productivité) ;
  • communication interne ;
  • communication externe, image et e-réputation ;
  • commercial, prospection ;
  • veille technique, concurrentielle, etc. ;
  • innovation ;
  • sécurité de l’information.

Pour les salariés, outre leur efficacité dans leur poste actuel :

  • leur employabilité ;
  • un intérêt personnel de maîtriser un univers Internet de plus en plus présent dans notre quotidien, qui permet aussi de développer de nouveaux projets personnels.

 

Une formation au Web 2.0 : pour qui et selon quelles modalités ?

La maîtrise du Web 2.0 concerne tous les collaborateurs de l’entreprise :

  • dirigeants et cadres, par exemple pour veiller à l’image de la société ou à leur propre e-reputation, et surtout, être en mesure de jauger les opportunités stratégiques du Web 2.0 pour leur entreprise ;
  • les salariés amenés par leur fonction à utiliser Internet, par exemple pour des recherches et de la veille, afin d’être plus efficaces et de gagner du temps  ;
  • l’ensemble des salariés (équipés chez eux d’Internet).

Une formation Web 2.0 peut ainsi être intégrée à votre Plan de Formation et/ou dans votre offre de DIF.

La formation elle-même comprend une base théorique et surtout beaucoup de mise en pratique, adaptée au contexte et à l’activité de l’entreprise. Je puise dans ma propre expérience du Web 2.0 et de ses outils pour l’enrichir.

J’interviens en intra-entreprise principalement sur la Haute-Normandie, l’Oise et l’ouest de l’Ile-de-France. Mais vous pouvez me consulter pour toute autre région.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer.

 

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