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Sep 26

Veille PME et TPE 15/07 – 15/09

Lu pour vous dans la presse et sur le web, la sélection de GRC Conseil :

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À la une

L’analyse de la crise financière européenne par les Russes
1er septembre – source Alter Info

Finalement, le feuilleton catastrophe de l’été n’aura pas été la faillite des États-Unis, mais la tourmente financière sur le vieux continent.

Découvrez l’analyse dans cet article sur Alter Info.

 

Actualités générales

  • Ces petites entreprises qui connaissent – moins – la crise
    29 août – source La Tribune
    D’après la Coface, les faillites d’entreprises ont reculé en France au premier semestre 2011, mais il en va de même pour les créations d’entreprises. Quelques secteurs, comme l’agriculture et la pêche, tirent leur épingle du jeu.

Internet et solutions

  • Premier pas pour le cloud computing à la française
    2 août – source L’Expansion
    L’état a signé un protocole d’accord  pour créer avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes un consortium qui pourra héberger les données numériques des entreprises et des administrations.

Du côté du client

  • [infographie] L’importance des avis dans l’acte d’achat
    4 août- source WebActus
    En 2010, 86% des internautes font confiance aux avis, et 91% d’entre eux pensent que les avis consommateur sont le vecteur n° 1 dans leur décision d’achat d’un produit.
  • Les consommateurs français sont les moins râleurs d’Europe
    26 août- source ITR news
    Seuls 42% des Français seraient prêts à se plaindre s’ils étaient déçus par la qualité de service d’un commerçant, soit 25% de moins que la moyenne des Européens. C’est le résultat surprenant d’une étude réalisée par Kelkoo auprès de 11 000 utilisateurs, dont 5 300 Français.
    Et croyez moi, ce n’est pas une bonne nouvelle ! J’y reviendrai dans un prochain article sur le blog.

Relation Client

  • Tous les clients ne sont pas égaux !
    27 juillet – source Marketing-professionnel.fr
    L’éternel question de la segmentation et de la différenciation du traitement des clients. Peut-on faire plaisir à tous ?

Veillé ailleurs…

  • The Future of Social Customer Relationship Management
    3 août- source Mashable (anglais)
    Un article très largement retweeté, partagé et commenté cet été, qui traite du futur de la Gestion de la Relation Client (CRM), qui sera « social » – comprenez, qui passera par les  réseaux sociaux.

À venir

  • Semaine européenne des PME 2011 : du 16 au 22 octobre, le site officiel.

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