«

»

Juil 15

Veille PME et TPE 15/06 – 15/07

Lu pour vous dans la presse et sur le web, la sélection de GRC Conseil :

  1. À la une >
  2. Actualités générales >
  3. Internet et solutions >
  4. Du côté du client >
  5. Relation Client / CRM >
  6. Veillé ailleurs >
  7. À venir >

À la une

USALes États-Unis peuvent-ils faire faillite d’ici le 2 août ?
14 juillet – source LePost

Le feuilleton catastrophe de l’été… Les conséquences pourraient être terribles ! Problème économique ou bataille politique? Découvrez l’analyse dans cet article sur LePost.

Actualités générales

  • Quand les décideurs agissent comme des rats
    17 juin – source La Tribune
    Cet article au titre provocateur évoque en fait les résultats d’un jeu de simulation, mené auprès d’étudiants, sur la base des enseignements de l’école de Palo Alto sur le comportement des rats. Ces résultats mettent à mal le mythe de l’entreprise rationnelle : « on peut supposer que les gestionnaires des sociétés les plus profitables fondent au moins une partie de leurs décisions sur des superstitions dont l’efficacité n’a jamais été prouvée ». Et la conclusion est, c’est à noter, favorable aux PME : « les grandes entreprises sont gérées d’une façon plus aléatoire que les petites ». Qu’on se le dise !
  • Le rebond de la consommation donne un petit coup de fouet au moral des PME
    20 juin – source La Tribune
    Le baromètre La Tribune-LCL, réalisé par Ipsos, enregistre un léger rebond : il gagne 2 points et dépasse ainsi sa moyenne de longue période. Plus surprenant, la conclusion de l’article évoque des perspectives de regroupements d’entreprises, qui pourraient permettre d’accélérer le développement des PME. En effet, un chef d’entreprise sur deux s’est dit prêt à coopérer avec l’un de ses concurrents pour bâtir un projet de recherche et développement !
  • Du nouveau pour le financement des TPE
    22 juin – source Les Echos Entrepreneur
    Un accord signé entre le
    Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et la banque commerciale et assurance de BPCE pour le réseau Banque populaire vise à réduire les délais d’obtention des crédits bancaires, en permettant aux entreprises de moins de 20 salariés de remplir par Internet leur dossier de financement pour des crédits inférieurs à 25 000 euros (y compris pour des besoins de trésorerie). 

  • Les pistes du conseil d’orientation pour l’emploi pour doper l’activité des TPE
    7 juillet – source La Tribune
    Parmi les pistes évoquées : un accompagnement sur la durée, l’harmonisation des taux de cotisation et le rétablissement exceptionnel de l’exonération de charges pour la première embauche.
  • L’artisanat affiche une reprise d’activité solide au 1er trimestre
    8 juillet – source La Tribune
    Hausse de 2% du chiffre d’affaires (en valeur), et reprise des embauches.

Internet et solutions

  • Nom de domaine : votre marque comme extension à partir de 2012
    20 juin – source Lentreprise.com
    Les entreprises pourront utiliser leur nom ou leur marque à la place du « .fr » ou du « .com ». Mais le ticket d’entrée très élevé (environ 150 000 euros) sera a priori rédhibitoire pour les petites entreprises.
    La capitale a par exemple déjà déposé sa candidature pour le nom de domaine « .paris ».
  • Google+ : un nouveau Facebook ?
    30 juin – source Le nouvel Observateur
    Une analyse, parmi tant d’autres, du nouveau service de Google, qui est pour le moment toujours au stade de projet.
    Je ne partage pas complètement les vues du journaliste. Pour ne citer qu’un exemple, la gestion des « cercles » proposée par Google+ semble répondre à ce gros défaut de Facebook qu’est la difficile séparation entre vie privée et professionnelle. J’aurai donc l’occasion d’aborder le sujet sur ce blog… lorsque le service sera ouvert au public (je n’ai pas fait partie des heureux élus pour la phase de test 🙁 ).
    Il est à noter que Google évoque une future solution Google+ pour les entreprises, d’ici fin 2011… et demande donc aux entreprises de ne pas  s’inscrire au service pour le moment !
    Google risque donc, comme à son habitude, d’être un sérieux concurrent pour les acteurs en place, d’autant plus que Facebook perd déjà des membres, comme je le soulignais dans mon précédent billet de veille. 

Du côté du client

  • Service Clients : les Français déçus mais prêts à payer pour la qualité
    13 juillet – source blog Sat & Fid
    Le constat est sans appel : en 2011, 54% des Français jugent que les entreprises ne répondent pas à leurs attentes en termes de relation client. Les grandes entreprises sont particulièrement montrées du doigt.
    L’étude souligne que 59% des Français seraient prêts à payer plus cher pour un service de qualité, ce qui me laisse dubitatif

Relation Client

  • Podium de la Relation Client 2011
    8 juin – source SensduClient.com
    Le podium de la Relation Client 2011 organisé par TNS Sofres et Bearing Point a consacré cette année, comme en 2010, le constructeur Mercedes-Benz. MAIF retrouve sa deuxième place de 2010, et un autre constructeur automobile, Audi, complète le podium.
    L’étude souligne de la part des clients un « besoin de respect de l’individu« , qui se traduit par l’importance donnée dans la relation client à la réponse aux besoins, à la réactivité, ainsi qu’à la gestion des réclamations. Qu’on se le dise !

Veillé ailleurs…

  • BETC Euro RSCG lance un « advertgame »
    7 juillet – source Buzzmania
    Le président de BETC EURO RSCG a présenté le 24 juin dernier lors d’un séminaire, « The Quest for the ideas », un advergame (jeu publicitaire) dont l’objectif clairement affiché est de démontrer que dans l’industrie publicitaire, être créatif ne suffit pas et qu’une idée nécessite du courage et de la ténacité pour voir le jour.
    À voir, le film interactif qui a valu un Lion d’or et un Lion de bronze  à La Police Londonienne et son agence Abbott Mead Vickers BBDO, lors de l’édition 2010 du Festival International de la Publicité.

À venir

Rendez-vous en septembre pour le prochain bulletin de veille PME – TPE de GRC Conseil.

Laisser un commentaire