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Juil 27

Mon Entreprise En Ligne (4ème partie) : dernières nouvelles

[important]Je vous invite à poursuivre votre lecture à la fin de l’article, pour y découvrir deux commentaires constructifs et bon esprit du  support Oxatis, qui apportent de plus quelques précisions utiles.[/important]

 

Après avoir analysé l’offre Mon Entreprise En Ligne (MEEL) dans deux articles, ici et, après avoir testé l’offre en créant le site CréermesCartesPostales.fr avec la solution proposée par Oxatis, un dernier billet pour clore le sujet.

site Créez et éditez vos propres Cartes Postales

Dernières nouvelles de CréermesCartesPostales.fr

Quelles ont été mes dernières actions ?

  • Tout d’abord , véritable plongée  dans le monde Google : mise en œuvre des statistiques Google Analytics, plutôt simple, et de ma première campagne Google Adwords (24 juin), vite stoppée car… elle fonctionnait trop bien et me mangeait tout le budget généreusement offert par Google !
  • Vérification de l’affichage dans Google Chrome, Internet Explorer et Firefox. RAS.
  • Inscription sur divers sites : Google outils pour les webmasters, Woozweb…
  • Et j’en profite pour réparer un oubli dans mon précédent article : évidemment, il n’est pas possible d’installer un favicon, cette petite icône qui s’affiche sur l’onglet du navigateur Internet.

J’ai aussi fait une demande au support Oxatis concernant la marche à suivre pour référencer mon site auprès du moteur Bing. Réponse du support (très rapide, bravo) : « MEEL [et pas Oxatis, vous aurez remarqué ;-)] ne propose pas d’outil pour l’inscription sur Bing ». Et Oxatis de se dédouaner en ajoutant « Nous vous remercions pour votre suggestion que nous transmettons à notre équipe de développement » (à peine crédible), et surtout en rabaissant Bing à son juste niveau : « Toutefois, l’utilisation de ce moteur de recherche reste très minoritaire en France« . Qu’on se le dise !
Gonflé, non ? Mais lisez le deuxième commentaire du support Oxatis, à la fin de l’article.

Le suivi du site :

  • Il est étonnant qu’Oxatis ne propose pas de tableau de bord, même simple.
  • Les statistiques Google Analytics concernant le Contenu du site sont difficiles à lire, du fait du format des URL fournies par Oxatis, du type /PBCPPlayer.asp?ID=589287. Heureusement, il n’y a que 6 pages ! Enfin, on se console comme on peut…
  • Selon Woozweb, performances « moyennes » en termes de disponibilité et de temps de réponse (avec de plus un trafic faible).
  • Il est vraiment frustrant de ne pas avoir la main sur le « SEO » (titres au sein des pages, mots-clés de chaque page…).

Notez aussi que le logo MEEL, que je considérais un peu trop visible sur le site (cf. mon précédent billet) a changé de place. Il apparaît dorénavant, plus discrètement, en pied de page.

Pour finir, Oxatis ne manque pas d’humour : la page de connexion « accès espace membres » (ça fait très sélect, non?) propose de se connecter avec son compte Google, ou avec une autre adresse e-mail si « mon site n’est pas lié à un compte Google », ce qui est juste… impossible ! 🙂
[notice]Une erreur de ma part : la création d’un site MEEL est désormais possible après ouverture d’un compte avec un e-mail autre que Gmail. Merci au support Oxatis – qui a de l’humour je confirme – pour cette correction.[/notice]

Dernière nouvelles d’Oxatis

Après les mails quotidiens des premiers jours suivant mon inscription, mes contacts avec Oxatis sont aujourd’hui… inexistants ! Et vu la réponse obtenue de leur Service Client, ce n’est pas moi qui vais les relancer… C’est faux depuis aujourd’hui, 30 juillet ! 😉

[important]Si vous avez créé un site avec MEEL, Google et Oxatis, quel est votre retour d’expérience ? Partagez-le avec mes lecteurs et moi en laissant un commentaire sur cet article.[/important]

Et du côté de la concurrence ?

Nombreux sont en fait les hébergeurs qui proposent une offre d’appel (comprenant toujours d’importantes limitations) permettant la création gratuite d’un site Internet, et des offres professionnelles à bas prix. Quelques exemples :

  • e-monsite : site à 0€ (apparemment beaucoup de fonctionnalités, mais 10 Mo de stockage seulement), offre Pro à 45€.
    Sur cette page, vous trouverez des exemples de sites créés avec les outils de ce fournisseur.
  • Et, plus fort que MEEL, 1&1 propose une offre « ReadyNet Pro », pour créer son site en… 5 minutes !

 

Soyons sérieux, votre présence sur Internet ne pourra être que l’aboutissement d’une réflexion et d’un projet qui réclamera toute votre attention, un peu d’argent et… votre temps ! Sauf si votre besoin est – bien mûri et – simple et stable, ne cédez pas aux sirènes des offres gratuites ou à bas prix, qui sont peu performantes et non évolutives et vous lieront avec un fournisseur que vous n’aurez peut-être pas vraiment bien sélectionné.

N’hésitez pas à faire appel à GRC Conseil pour vous accompagner dans cette démarche, et réussir la mise en ligne de votre entreprise sur Internet.


Voilà, je vais laisser vivre CréermesCartesPostales.fr. Rendez-vous dans un peu moins d’un an, quand sera venu le moment de passer à la caisse pour conserver mon nom de domaine et mon site Internet…

 

(4 commentaires)

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  1. Support Oxatis

    Bonjour,

    juste une remarque sur la page de connexion. Nous avons fait évolué la méthode de création d’un compte Meel. Il est désormais possible de créer son site Meel sans avoir de compte Google, d’où la présence de cette nouvelle possibilité dans la page Espace Membres, mais cela n’exclut pas que nous avons aussi de l’humour chez Oxatis 🙂

    Concernant le SEO, vous pouvez personnaliser le méta title des pages dans la zone Titre de chaque page. Nous avons délibérément exclu les métas keywords vu qu’à priori, cela fait bien longtemps que les moteurs n’utilisent plus les keywords.

    Ce qui m’a le plus surpris, c’est votre retour d’expérience sur le Smartskins. Vous parlez d’une page blanche sous la barre d’outils. Ce n’est effectivement pas normal. Vous devriez visualiser votre site sous la barre d’outils Smartskins, et vous pouvez naviguer tout en modifiant le design du site.

    Je tiens à vous remercier pour votre retour d’expériences sur la solution Meel, car vous avez pris le temps de tester réellement pour construire un site de quelques pages.

    Cordialement
    Laurent

    1. Renan

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire constructif, que je vais signaler en tête d’article.

      Concernant Smartskins, je viens de refaire le test (après une purge du cache de mon navigateur, Firefox 5.0) et je confirme la page blanche – dommage, l’outil semble prometteur. Sans doute un bug chez moi.

      Bien à vous,
      Renan

  2. Dév - Guillaume

    Bonjour,

    Je tenais à préciser une chose par rapport au passage suivant :
    « Nous vous remercions pour votre suggestion que nous transmettons à notre équipe de développement » (à peine crédible),

    Je sais que beaucoup de sociétés utilisent des phrases « toute faite » pour répondre aux clients et ne font rien pour améliorer les choses.

    Chez Oxatis, notre philosophie est différente, les informations pertinentes remontent effectivement du support vers les services concernés.
    Le support est d’ailleurs un service respecté, car il permet d’avoir une véritable vision côté client, vision qui nous permet d’améliorer chaque jour notre plateforme.

    Le service développement a donc recu votre demande, comme beaucoup d’autres, remontées par le support. Elles ne seront pas toutes honorées, mais ont toutes fait l’objet d’un débat.

    Cordialement,

    Guillaume.

    1. Renan

      Bonjour,
      C’est tout à votre honneur. Il est clair qu’un processus d’amélioration continue dans lequel sont injectées les remontées, réclamations et suggestions des clients / utilisateurs, peut donner un réel avantage compétitif à une entreprise. La fameuse « voix du client ».
      Il ne manque donc à Oxatis que de boucler la « feedback loop », en faisant un retour aux clients / utilisateurs qui ont pris la peine de faire ces remontées.
      Cordialement,
      Renan

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