«

»

Mai 16

Veille PME – TPE – 15/04-15/05

Lu pour vous dans la presse et sur le web, la sélection de GRC Conseil:

  1. À la une >
  2. Actualités générales >
  3. Internet et solutions >
  4. Du côté du client >
  5. Relation Client / CRM >
  6. Veillé ailleurs >
  7. À venir >
The Tunnel, par alahay (sur Deviant'Art)

The Tunnel, par alahay (sur Deviant'Art)

À la une

Le dernier baromètre TPE-PME du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables
13 mai – source Entrepreneur.fr

Pour de nombreux dirigeants de PME, le contexte économique et social de la France s’est encore dégradé ces 3 derniers mois : ils sont 63% à le penser. Ceci n’empêche pas près d’une PME sur trois de considérer sa situation meilleure qu’il y a trois mois, et d’afficher un bel optimisme pour les mois à venir. Les dirigeants de TPE sont quant à eux plus mesurés, avec des indices de confiance stables, ou en baisse.

Actualités générales

  • Le recul de la production industrielle français augure une croissance molle en 2011
    13 mai – source DrakkarOnLine
    La production industrielle progresse de 2,1% au premier trimestre, malgré un recul de 0,9% en mars. Les économistes tablent sur une croissance annuelle de 1,4 à 1,8% (contre 2% attendus par le gouvernement). Essoufflement passager de la reprise économique, ou nouvelle traversée du désert ?
  • Seules 7 % des PME pourraient devenir un jour des ETI
    26 avril – La Tribune
    Selon le baromètre « La Tribune » – LCL réalisé par Ipsos, l’indice de l’état de santé des PME cède encore du terrain (-2 points), poursuivant une chute entamée en décembre. Seuls 7 % des entrepreneurs estiment que leur PME deviendra un jour une entreprise de taille intermédiaire de plus de 250 salariés.
  • Les PME réclament un réel soutien des banques pour se développer
    10 mai – source Reuters
    Enquête de Ifop réalisée pour la CGPME et l’ordre des experts comptables, portant sur la fiscalité, les nouveaux marchés et le financement. La très grande majorité des chefs d’entreprise sondés (61%) jugent efficace de réduire les délais d’obtention des crédits bancaires.
  • Bourse de Paris : le cri d’alarme des PME
    10 mai – source La Tribune
    Les PME se plaignent de ne plus avoir d’interlocuteurs à la Bourse de Paris. Ni auprès des intermédiaires (très occupés à se concentrer pour survivre) ni auprès de l’opérateur de marché, Nyse Euronext, qui, depuis son rapprochement avec la Bourse américaine, a délocalisé la plupart de ses services outreAtlantique.
  • Assises de la simplification
    30 avril – La Tribune
    Selon l’OCDE, le poids de l’administration oscille entre 3 % et 4 % de PIB, soit environ 460 millions d’euros. Les mesures prisent par Bercy, si elles voient le jour, vont-elles vraiment simplifier la vie des entreprises françaises ?
    Ci-dessous, le détail des mesures :

PME : 80 mesures de simplification administratives

Du côté du client

Internet et solutions

  • Lancement de Mon Entreprise En Ligne (MEEL)
    27 avril
    Votre entreprise présente sur Internet, gratuitement pendant un an : une initiative de Google, Oxatis et SFR, sous le haut patronage du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Mais que contient réellement l’offre commerciale MEEL, et est-elle vraiment de nature à réduire la fracture numérique des TPE et PME ? GRC l’a décryptée pour vous.

Relation Client

  • E-commerce, le nouveau visage du cyber-consommateur
    05 mai – L’Entreprise.com / Laser Groupe
    Les « e-shoppers » ne représentent que 10% des foyers français. L’étude identifie une sous-catégorie de « e-shoppers décomplexés », qui maîtrisent l’outil Internet, n’ont pas encore un pouvoir d’achat limité, mais donnent leur avis et ont un fort pouvoir de presctiption.

Le shopping des français sur le web

Catégories d’e-shoppers Leur comportement de consommation Combien sont-ils ?
« Absolute offline » : Non internautes Ne surfent et n’achètent jamais sur le web 5,5 millions de foyers
« Pure surfers » Surfent sur la Toile mais n’y achètent jamais 6,5 millions
« Erratiques shoppers »ou Cyberacheteurs ponctuels Surfent et achètent au moins sur 2 ou 3 sites d’e-commerce/an 10 millions de foyers
« E-shoppers » ou influenceurs Vont et achètent au moins sur 8 sites 2 millions de foyers.

Veillé ailleurs…

  • Les dirigeants des PME américaines se rapprochent de la technologie
    29 avril – source L’Atelier
    Près de 40 % des dirigeants de PME américaines ont utilisé un smartphone ou un assistant numérique mobile l’an dernier, ce qui correspond à une croissance de 10 % en un an. Près des trois quarts d’entre eux considèrent Internet comme l’outil de travail qui a  le plus de valeur ajoutée.
    Les dirigeants de PME ne sont que près d’un tiers à être présents sur le réseau professionnel LinkedIn, mais plus de 90 % s’en servent pour leurs affaires. Twitter est moins populaire: seuls 15 % des dirigeants de PME y sont connectés.

À venir

1 ping

  1. Je vous présente mes blogs | Le blog de mes blogs

    […] de la Relation Client, au sens large, avec notamment une veille, sur les sujets intéressant les PME, TPE et créateurs d’entreprise. J’ai par exemple […]

Laisser un commentaire