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Mai 10

Mon entreprise en ligne : l’offre décryptée pour vous (2ème partie)

MEELAprès avoir décrypter le contrat, les contraintes et les prix de l’offre commerciale « Mon Entreprise En Ligne », bien des questions restent en suspens. Comment créer un site avec « Mon Entreprise En Ligne » (MEEL) ? Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Finalement, à quels besoins répond cette offre en apparence alléchante ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Créer le site de mon entreprise : pas à pas

La première étape, vous la connaissez déjà (si vous avez lu mon article précédent) : bienvenue dans le monde de Google !
NB: vous pouvez créer un compte avec votre adresse courriel actuelle.

MEEL - Assistant de création de site - Étape 1

MEEL - Assistant de création de site - Étape 1

Ensuite, vous devez fournir, évidemment, vos coordonnées.

MEEL - Assistant de création de site - Étape 2

MEEL - Assistant de création de site - Étape 2

Vous recevrez un code par SMS, pour confirmer votre inscription.

MEEL - Assistant de création de site - Étape 2 bis

MEEL - Assistant de création de site - Étape 2 bis

Puis, on vous invite à choisir une présentation, un design pour votre site, parmi 20 modèles. Ces modèles proposés sont assez stéréotypés (c’est une opinion toute personnelle), mais rassurez-vous, vous pourrez (je vous invite même fortement à) presque tout modifier ultérieurement.

MEEL - Assistant de création de site - Étape 3

MEEL - Assistant de création de site - Étape 3

ça y est, votre site est créé… enfin, presque. Je vous en reparle un peu plus tard.

MEEL - Assistant de création de site - ça y est !

MEEL - Assistant de création de site - ça y est !

 

Mon Entreprise En Ligne : à quoi va ressembler votre site Internet?

Vous accédez ensuite à la console d’administration « MEEL ».
Et vous êtes « accompagné(e) », jour par jour, par les communication d’Oxatis :

  • vous recevrez par SMS votre code d’accès à MEEL ;
  • puis, si vous n’avez pas créé immédiatement votre site, ce qui est à la fois possible, et souhaitable, Oxatis vous envoie un e-mail « Suivez le guide » ;
  • puis un autre e-mail « Donnez une identité à votre activité en ligne ! » ;
  • puis « Personnalisez votre site facilement ! » (oui, beaucoup de points d’exclamation ! 😉 ) ;

Et c’est vrai, vous pourrez personnaliser votre site, en utilisant le menu « Présentation » de votre console d’administration. Je vous y invite d’ailleurs, car l’utilisation d’un modèle prédéfini risque de donner à vos visiteurs un air de déjà vu, et leur présentera un site qui ne sera pas vraiment « à votre image » (un conseil d’ailleurs donné par MEEL).

MEEL - Assistant de création de site - console d'administration

MEEL - Assistant de création de site - console d'administration

L’outil fourni par Oxatis est assez convivial et ergonomique, même si la navigation y est peu pratique. Il permet facilement d’intégrer votre logo, de changer les couleurs des différents éléments de vos pages, de modifier le bandeau (image, taille, texte), de changer de police, modifier le menu… Un éventail de possibilité certes limité (qui pourra dérouter malgré tout les Internautes les plus novices), mais qui permet tout de même de créer un site qui vous ressemble.

Vous pouvez ensuite créer le contenu des pages de votre site. Notez, et c’est une restriction de taille, si j’ose dire, que vous ne pouvez créer plus de 10 pages sur votre site « gratuit ». Donc si vous avez un catalogue produits très diversifié…

Ensuite, mais seulement après avoir édité le contenu de vos pages web (le procédé est assez infantilisant , je trouve), vous pourrez choisir votre nom de domaine. Nouvelle restriction, vous n’aurez droit qu’à un nom de domaine avec une extension en « .fr » (donc pas de .com, .net, .eu, .info…).

Après avoir publié votre site, vous pourrez mettre en place la campagne AdWords offerte, inscrire votre site sur Google Adresses… et aller plus loin, mais « plus loin », tout devient payant. Il vous en coûtera par exemple 199€ pour que Oxatis crée à votre place les pages, enfin, 3 pages, de votre site Mon Entreprise En Ligne.

Le site MEEL ne dit rien concernant le référencement (au passage, il n’est pas possible de faire une recherche dans l’aide…), qui est pourtant un élément primordial pour une présence efficace sur Internet. Vous n’aurez donc a priori pas accès aux principales données (dites « meta-données », telles que la description et les mots-clés), qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site, et donc sa place dans les recherches sur Internet, dans… Google par exemple.
Vous ne pouvez, apparemment et… gratuitement, pas intégrer non plus de blog, de flux RSS (actualités de votre site)… sans même parler d’une simple newsletter (lettre d’informations), qui permettrait à vos visiteurs de s’inscrire, pour recevoir régulièrement des actualités de votre société.

Notez toutefois que la pédagogie, parfois un peu trop orientée (sur les produits Google…), a été très développée sur le site MEEL. Ainsi, vous serez accompagnés et aurez accès à une aide très fournie, des conseils, des tutoriels en vidéo, et, si besoin, une aide personnalisée par e-mail ou téléphone (non testées, mais qui pourraient faire la différence). Un guide « Construire votre site pas à pas », plutôt bien réalisé, vous est proposé. Mais notez que MEEL reste une bonne initiation à l’univers de… Google.

Conclusion : votre site, gratuit, avec MEEL en 20 minutes ?

C’est possible, mais peu plausible… sauf si vous avez bossé avant ! Et les documents fournis par MEEL le disent eux-mêmes: « Avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que vous en attendez : des visites en magasin, des appels téléphoniques, des demandes de devis? ».

Pour être honnête (et pour avoir moi-même créé deux sites web), quelques minutes ne suffiront pas. Définition de vos objectifs, conception de la charte graphique, rédaction du contenu, choix du niveau d’interactivité avec vos visiteurs… être présent sur Internet n’est pas si compliqué, mais ne s’improvise pas. Il est parfois intéressant de se faire accompagner par un professionnel, qui lui ne vous fera par miroiter d’emblée un trompeur « tout est gratuit », et ça ne prend que 20 minutes !

Alors, faut-il souscrire MEEL ? Si vous pensez que vous avez besoin d’une présence sur Internet simple, statique, et qui n’évoluera pas dans le temps, pourquoi pas. Mais l’offre reste bien limitée, et, pour l’anecdote, les exemples de sites présentés sur MEEL dans la rubrique « Témoignages »… n’ont a priori pas été créés avec MEEL. Prenons mon cas personnel : je souhaitais pouvoir interagir avec mes clients, via un blog, donc MEEL n’était tout simplement pas fait pour moi.
J’ai toutefois testé pour vous l’offre MEEL, et créé un site avec MEEL.

Mais faut-il aujourd’hui être présent sur Internet ? Comment préciser votre besoin ; quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment choisir une solution adaptée, au meilleur coût ? Autant d’articles à venir sur le blog GRC Conseil !

Renan

 

(1 commentaire)

  1. Renan

    Je vous invite à consulter cette autre analyse intéressante de l’offre MEEL : http://4h18.com/2011/05/mon-entreprise-en-ligne-le-test/

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