«

»

Mai 26

Bon anniversaire, monsieur Client !

Bon anniversaire, M. Yvon

Anniversary, par danderson107 (Deviant'Art)

Anniversary, par danderson107 (Deviant'Art)

J’ai reçu ce matin, à minuit dix, un e-mail de Delcampe (mon site favori d’achats et ventes pour collectionneurs). Le texte était un peu… maladroit (mais transparent, ce qui n’est pas pour me déplaire) : « Selon les informations que vous nous avez fournies lors de votre inscription, c’est aujourd’hui votre anniversaire ! ».

Merci.

La qualification de la base Client…

…vos clients n’en ont rien à faire, surtout s’ils ne voient aucun retour, personnel. Et pourtant, la connaissance de ses clients est bien primordiale pour une entreprise ; j’aurai l’occasion d’en reparler sur ce blog.

À combien d’entreprises avez-vous donné vos informations personnelles ? À votre banque, votre assureur, EDF, votre(vos) opérateur(s) de téléphonie… Et dès que vous participez à un jeu en ligne, sur Internet, on vous demande votre date de naissance, votre lieu de résidence, parfois l’âge de vos enfants…
Et que se passe-t-il ensuite ?

Rien !

Dans son blog, Thierry Spencer titrait récemment  : « Anniversaire du client 2011 : les marques moins fortes que mes amis ». Les grosses ficelles marketing et la superficialité de la relation (l’absence de relation en fait!) entre une marque et son client ont fait leur temps. Les entreprises décideront-elles un jour de devenir l’ « ami de leurs clients » ?

 

Conclusion : quand vous demandez des informations personnelles à vos clients, et surtout quand ils acceptent de vous les donner, utilisez ces informations pour les satisfaire !
Sinon, abstenez-vous. Et vous diminuerez même vos coûts…

Renan, qui a 40 ans aujourd’hui.
C’est grave, docteur ? 😉

 

PS: je suis affilié au site Delcampe, et touche donc une commission quand vous vous inscrivez en passant par le lien proposé dans cet article. Mais je vous recommande ce site parce que j’en suis moi-même utilisateur : pour tous les collectionneurs (timbres, cartes postales anciennes…), c’est le meilleur site que je connaisse à ce jour.

 

Laisser un commentaire